• Partir au Japon

    Le Japon prend très au sérieux le problème des allergies, notamment celles alimentaires.

    La législation oblige à indiquer 7 allergènes sur toutes les étiquettes. Vous trouverez un article très bien documenté sur le sujet sur le site Kanpai! N'hésitez pas à lire les commentaires en bas de page, d'autres informations apparaissent et notamment des traductions.

    Un autre article du site est consacré à l'allergie aux pollens, très répandue au Japon, et donc très prise au sérieux également. Au Japon, il est facile de trouver des masques (notamment dans les combinis, les supérettes ouvertes 24/24) pour se protéger des pollens en journée, ce que font de nombreux japonais.

    Une astuce si vous ne parlez pas un mot de japonais ou avez peur de mal vous faire comprendre, préparez avant de partir un document avec des pictogrammes des allergies. Voici un exemple :

    Partir au JaponPartir au Japon

     

     私 は ミルク (と クリーム と チーズ と バター と キウイ ) アレルギーがあります。 Watashi wa miruku (to kuriimu , to chiizu , to bataa, to kiui ) arérugui ga arimassu.

    Ce qui donne en français : je suis allergique au lait (et à la crème, et au fromage, et au beurre et au kiwi).

    Le mieux est de partir en voyage organisé, de prévenir l'agence de voyage qui fera suivre auprès du guide local. Une fois sur place, présentez-vous et rappelez les allergènes. Dans les hôtels, et certains restaurants (notamment les self) les allergènes sont indiqués sur des étiquettes à côté des plats (attention, ils sont parfois indiqués en japonais).

    La cuisine japonaise offre diverses possibilités pour les allergiques et intolérants, notamment gluten, produits laitiers, œufs. Attention :

    - allergiques au poisson et au soja, évitez cette destination, les Japonais mangent du poisson et des crustacés tous les jours car la viande coûte très cher. Quant au soja il est très présent, sous toutes ses formes (fève, fermenté, etc).

    - allergiques au sésame, faites très attention, les Japonais l'utilisent dans beaucoup de plats, en purée ou en graines.

    - pour le gluten, évitez les fritures, faites à base de farine de blé. Pour les pâtes, préférez les soba, elles sont à base de sarrasin.

    - pour les œufs, évitez les fritures aussi et les pâtes.

    - pour les produits laitiers : en général pas de soucis avec la plupart des plats. Mais de plus en plus de plats s'occidentalisent, le lait et la crème sont présents dans de nombreux desserts industriels. Évitez les fritures à base de purée, et les pains façon "occidentale" des buffets du petit déjeuner.

    Les Japonais ont l'habitude de mettre plusieurs petits plats sur la table en même temps, contrairement à chez nous, quelques exemples :

     

    Partir au JaponPartir au JaponPartir au Japon

     

     

     

     

     

     

    Si la plupart des ingrédient sont identifiables, il arrive de manger des légumes inconnus chez nous, voire des préparations mystérieuses!

    Plats spécifiques pour allergiques :

    Partir au JaponPartir au Japon

     

     

     

     

     

    Bon voyage!

    « Précautions à prendre avant de partir en vacancesLe P.A.I. »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It