• Le P.A.I.

    Comment bien préparer son PAI?

    Le P.A.I. (Plan d'Accueil Individualisé) permet d'accueillir les enfants malades ou accidentés dans les établissements scolaires en prenant en compte leur état de santé. Dans le cas des enfants asthmatiques et/ou allergiques, cela permet d'informer l'équipe éducative sur les signes d'alerte et de se mettre d'accord sur le protocole d'urgence.

    Plus d'informations sur:

    - les sites des académies: Inspection Académique de Loire-Atlantique, des modèles sur le site de l'académie de Montpellier, un modèle de PAI pour l'asthme prenant en compte l'activité sportive sur l'académie de Bordeaux.

    - d'autres sites internet : un modèle très complet pour les enfants allergiques sur le site asthme-allergie.org.  Un article très complet sur le site Allergie & Co, avec notamment des modèles de PAI.

    - le PAI général d'après la circulaire de 2003.

    L'établissement du PAI n'empêche pas de prendre le temps de rencontrer l'enseignant(e) de l'enfant pour apaiser les peurs de chacun, et mettre en place une communication indispensable pour passer une bonne année scolaire. N'oubliez pas que l'enseignant(e) n'a pas que votre enfant en charge, ne lui faites pas peur avec une montagne de précautions! Simplifiez au maximum et surtout simplifiez-lui l'année scolaire (recettes sans allergènes, guide de symptômes à surveiller avec des pictogrammes, etc). Si cela est possible, proposez de participer aux ateliers cuisine, aux sorties.

    N'hésitez pas à utiliser un modèle de PAI pour le centre de loisirs ou le club d'activités et à rencontrer les équipes d'animation.

    Le secret d'une bonne prise en charge : une bonne communication!

    « Partir au JaponL'éducation thérapeutique »
    Partager via Gmail Yahoo!