• Infos, trucs et astuces sur les crises d'asthme

    Vous trouverez ici différentes informations, ainsi que des trucs et des astuces pour mieux vivre l'asthme au quotidien.

     Qu'est-ce que l'asthme ?

    L’asthme est une maladie chronique qui correspond à une inflammation des bronches. Les bronches sont des « tuyaux » qui permettent à l’air d’arriver aux poumons pour oxygéner le sang et permettre au corps de fonctionner. Les personnes asthmatiques présentent une grande sensibilité des bronches, à l’origine du déclenchement de crises d’asthme.

     

    Quels sont les signes de la crise d'asthme ?

     La crise s'exprime par des symptômes respiratoires variés. Le principal signe est une toux fréquente par quinte. Ce peut être aussi une respiration sifflante ou un essoufflement, une respiration forte. Le passage de l’air dans les voies respiratoires est alors bloqué :

    - les muscles entourant les bronches se contractent, ce qui réduit l’espace par où l’air peut passer,

    - le tissu tapissant l'intérieur des bronches, appelé « muqueuse bronchique », gonfle,

    - cette muqueuse produit alors plus de sécrétions appelées « mucus », réduisant encore plus l’espace par où l’air peut circuler.

    Les crises sont parfois remplacées par d'autres manifestations dites "atypiques" : toux fréquentes évoluant depuis plusieurs semaines, toux sèche le plus souvent nocturne (au coucher ou entre 2 et 4 heures du matin), toux survenant à l'arrêt de certains sports d'endurance, toux en quinte lors de pleurs, de rires, toux se déclenchant en présence d'animaux, dans une maison humide ou poussiéreuse et à certaines périodes de l'année, bronchites récidivantes...

     

    Comment prévenir les crises d'asthmes ?

     

     Pour prévenir les crises et maintenir une qualité de vie optimale, une bonne connaissance de la maladie est indispensable. Il est important notamment de pouvoir :

    - identifier les facteurs déclenchants de vos crises pour les éviter,

    - bien connaître les effets de vos médicaments et prendre régulièrement votre traitement de fond,

    - mettre en œuvre un traitement préventif dans certaines situations à risque (par exemple : prendre un bronchodilatateur d’action rapide et de courte durée avant un exercice physique),

    - identifier les premiers signes de la crise et la traiter le plus rapidement possible,

    - évaluer son état respiratoire en cas d’aggravation des symptômes et contacter son médecin rapidement si besoin.

     

    Quels sont les facteurs déclenchants d'une crise d’asthme ?

     

    Pour prévenir les crises, il est nécessaire d'identifier les facteurs déclenchants des crises. Ces facteurs sont multiples et propres à chaque asthmatique mais de grandes familles de facteurs sont identifiées. Ce sont :

     - les allergies (acariens de la poussière de maison, pollens, allergènes libérés par un animal, moisissures atmosphériques, cafards),

    - les irritants (tabac, pollution, odeurs fortes),

    - les microbes (infection virale comme la grippe),

    - l’effort (surtout la course d’endurance en hiver),

    - l’humidité,

    - les facteurs émotifs,

    - les reflux gastro oesophagien (RGO)

     

    Quels sont les signes annonciateurs d'une crise ?

    conseils signes de crise d'asthme

    Après les avoir cerner, vous pourrez intervenir dès les premiers signes et ainsi dans le meilleur des cas éviter la crise, ou tout du moins réduire son intensité et sa gravité. Ce peut être aussi :

     - un changement de comportement chez l'enfant,

     - un changement de couleur du visage,

     - des cernes autour des yeux,

     - des petits signes individuels (point rouge au dessus de la lèvre ou sur le menton ...)

      

     

     

     

     

     

    Que dois-je faire en cas de crise d'asthme ?

     Ce que vous devez faire :

     - Suivre le plan d'action ou protocole que votre médecin a défini lors de votre dernière consultation. Un plan d'action est personnel et revu lors des consultations. Vous pouvez faire faire à l'enfant un Peak flow pour voir l'intensité de la crise.

     - Suivre l'évolution des signes et reconnaître leur gravité : toux incessantes malgré le traitement de crise, tirage, difficulté à parler, pour bouger, épuisement, lèvres bleues, teint gris, sueurs.

     - Prendre un avis médical.

     Ce que vous pouvez faire :

     - Incliner le lit ( voir ci-dessous les différentes solutions), pour maintenir une position assise qui permet une meilleure respiration,conseil pour inclinaison du lit

     

     - Rassurer et entourer pour éviter tout stress, facteur aggravant en cas de crise, assurer du repos

     - Prendre un bain de vapeur. 

     Conseil 

    Pour mieux reconnaître les signes annonciateurs d'une crise, pour noter la fréquence  des crises, d'utilisation des bronchodilateurs, nous vous conseillons d'utiliser un cahier, carnet ou agenda. Ce cahier vous sera aussi très utile pour éviter les oublis et bien préparer votre rendez vous avec votre médecin.

     

    Mon enfant asthmatique peut-il faire du sport?
    Oui et même c'est nécessaire car plus il en fera et plus il augmentera ses capacités respiratoires mais il faut le faire progressivement. Le sport est un excellent moyen pour qu'il développe sa cage thoracique. Le sport non seulement lui procura une meilleure forme et aussi améliorera sa respiration et par la suite son système de défense.

    sarbacaneUn sport réputé excellent pour développer le souffle : la sarbacane ! Il y a longtemps les mineurs y jouaient cela leur permettait d'évacuer tout le charbon collé dans leurs bronches. Ca marche pour tout ce qui gêne les bronches (asthme, mucoviscidose, et autres affections), pas besoin de s'enfermer dans une mine! Nous avons d'ailleurs proposé cette activité lors des deux éditions Sport et Asthme, action mise en place en partenariat avec le Réseau asthme et Harmonie Mutuelle.

     

     

    Pour vous aider dans votre gestion quotidienne de la maladie, n'hésitez pas à vous inscrire aux séances d'éducation thérapeutique, auprès du Réseau asthme dans la région nantaise.

    « La chambre d'inhalationPolyallergique alimentaire, il part avec sa classe au Mexique! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,