• Manger des fibres diminuerait l'inflammation des poumons

    Une étude suisse parue dans la revue Nature Medecine de ce mois-ci, suit la piste d'un régime riche en fibres pour lutter contre l'asthme et diminuer l'inflammation des poumons.

    L'article est paru dans le numéro de janvier 2014 de la revue et est déjà relayé partout. Les chercheurs ont constaté que les souris qu'ils étudiaient et à qui ils donnaient un régime riche en fibres, semblaient mieux protégées contre l'inflammation des voies respiratoires que le groupe ayant un régime pauvre en fibres. Les fibres joueraient un rôle dans l'immunité et le phénomène d'inflammation des poumons. Il y a 2 types de fibres :

      - les solubles (fruits, légumes, etc) qui se convertissent en acides gras essentiels qui ont une importance dans la fonction neurologique et l'immunité,

      - les insolubles qui aident à la digestion.

    La vie moderne a petit à petit exclu les fibres de notre alimentation et cela expliquerait l'augmentation des cas d'asthme. Les chercheurs souhaitent maintenant faire une étude sur l'homme.
    Rien n'empêche en attendant les résultats de la recherche de modifier notre alimentation en apportant plus de fibres (céréales raffinées, peu de fruits et légumes). Manger des fibres aide aussi à lutter contre la constipation, améliore le transit intestinal. On les trouve dans les céréales complètes (pain, pâtes, riz, etc), les légumes et fruits secs, les fruits rouges, les pommes, les pruneaux...

    - version originale de l'article (en anglais)

    - synthèse en français

    - liste des aliments riches en fibres

    « Recettes de tartes saléesPrendre l'avion en moyen et long courrier »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,