• L'éducation thérapeutique

    C'est quoi l'éducation thérapeutique?
     

    C'est apprendre à être acteur de sa maladie et non plus la subir, ou comprendre la maladie d'un proche. Pour cela il faut participer à plusieurs séances, où différents aspects de la maladie sont évoqués. Les séances sont encadrées par des médecins et du personnel paramédical. Les avantages :

    - se retrouver avec des personnes vivant la même chose au quotidien,

    - pouvoir mieux connaître la maladie, le traitement, gérer les crises

    - avoir un programme adapté à ses besoins 

    Pour plus de renseignements :

    - éducation thérapeutique pour les allergies dermatologiques : http://www.chu-nantes.fr/dermatologie-education-therapeutique-ecole-de-l-atopie-7173.kjsp 

    - éducation thérapeutique pour les allergies alimentaires : contacter le CHU ou le MC 44 (anciennement Réseau Asthme) qui accueille à partir de maintenant la section des allergies alimentaires (premières dates en novembre 2013).

     

    En complément de ces séances d'éducation thérapeutique, une association, La Fabrique créative de santé, propose plusieurs ateliers (méditation, écriture, théâtre, jardinothérapie, etc) aux malades chroniques et à leurs proches. L'objectif est l'amélioration de la qualité de vie, apprendre à mieux vivre et mieux gérer la maladie.

    Plus d'informations sur leur site internet. N'hésitez pas à les contacter directement, les dates des ateliers sur le site ne sont pas forcément à jour, mais les ateliers ont repris en cette rentrée!!

    « Le P.A.I.Recettes festives pour allergiques alimentaires! »
    Partager via Gmail Yahoo!