• Déodorant fait maison sans produit chimique ni parfum de synthèse

    Déodorant naturel sans produits chimiques ni parfum de synthèse!

    Quand on est allergique aux produits chimiques et aux parfums de synthèse, trouver un déodorant devient compliqué et onéreux! Ca tombe bien c'est la mode du fait maison! Voici donc la recette pour faire un déodorant efficace et pas cher (les produits sont chers à l'achat mais ramenés à la quantité utilisée on arrive à 1€ pour 50ml)!

     

    Pour 50ml de déodorant : 

     25ml d’eau florale d’hamamélisDéodorant fait maison sans produit chimique ni parfum de synthèse 

     25ml de vinaigre de cidreDéodorant fait maison sans produit chimique ni parfum de synthèse

    2 cc bicarbonate de soude (attention réaction chimique avec le vinaigre)Déodorant fait maison sans produit chimique ni parfum de synthèse

     

    10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose, 10 de géranium, et 10 de  lavande

    Déodorant fait maison sans produit chimique ni parfum de synthèseDéodorant fait maison sans produit chimique ni parfum de synthèseDéodorant fait maison sans produit chimique ni parfum de synthèse

     

    9 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse.Déodorant fait maison sans produit chimique ni parfum de synthèse


     

    Stériliser un flacon en verre (laisser dans de l'eau bouillante) pour éviter toute contamination. Bien nettoyer et désinfecter son plan de travail.   

    Verser l'eau florale d'hamamélis, puis le vinaigre de cidre. Ajouter le bicarbonate de soude, en faisant bien attention car une réaction chimique se produit avec le vinaigre (mousse qui déborde du flacon!!). Ajouter les huiles essentielles, puis l'extrait de pépins de pamplemousse.

    Il est possible d'utiliser d'autres huiles essentielles, mais ATTENTION, les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes, elles ne sont pas anodines. Il faut bien vérifier leur contre-indication (grossesse, allaitement, allergie,...). Ce déodorant n'est pas anti-transpirant car la transpiration est un processus important qui permet au corps de réguler sa température interne. Ce qui est gênant c'est l'odeur produite par les bactéries, pas le processus en lui-même! Le vinaigre, l'hamamélis et les huiles essentielles de la recette sont des anti-bactérien. L'extrait de pépins de pamplemousse est un conservateur naturel pour les solutions aqueuses, il est anti-bactérien et anti-fongique. Le dosage recommandé est de 0,6% du poids total de la solution, ici 0,3g (soit 9 gouttes) pour 50 ml total. Ne pas surdoser!


     

    « Article de Ouest France à propos du groupe de parole du 19/11/11Le rhume des foins »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,