• Attention à l'ambroisie! d'après un article de La Montagne du 23/04/11

    Un article de La Montagne du 23/04/11 nous informe sur les précautions à prendre face à cette plante invasive et particulièrement allergisante.

    Qu'est-ce que l'ambroisie et qu'en dit l'article?

    C'est une plante américaine importée en Europe à la fin du XIXe siècle, invasive et qui a maintenant conquis toute l'Europe (zone allant de Bordeaux à Bucarest)! Le problème avec l'ambroisie c'est qu'elle est responsable d'allergies qui peuvent être sévères : à priori 5 grains de pollen par mètre cube suffisent à provoquer des symptômes allergiques, voire provoquer des crises d'asthme. Selon les sources l'allergie à l'ambroisie concerne entre 6 à plus de 20% de la population exposée à la plante. Cette plante pose donc un réel problème de santé publique, la lutte contre l'ambroisie fait partie du IIe plan national santé environnement. Mais cela n'est pas assez pour certains allergologues qui dénoncent un manque de volonté politique qui reste dans la surveillance de la plante plutôt que d'ordonner sa destruction.

    Vous trouverez ci-dessous une carte de la répartition de la plante et sa représentation. Si vous en trouvez dans votre jardin, il faut la détruire avant sa floraison, avec les racines. La plante semble résistante, et les graines peuvent rester dans le sol plusieurs années. Il faut particulièrement surveiller sa croissance et éviter la pollinisation et la formation des graines. Attention à ne pas confondre l'ambroisie et l'armoise, qui elle est une plante médicinale.

     

    carte

    Pour plus d'informations :

    - http://www.ambroisie.info/

    - http://www.charreysursaone.fr/l-ambroisie

    - Association Stop ambroisie

    « Le (la) conseiller(ère) médical(e) en environnement d'intérieur (CMEI)Goûter pour enfants allergiques alimentaires le 25 juin 2011 à Nantes »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,