• Article de Ouest France à propos du groupe de parole du 19/11/11

    Article sur le groupe de parole autour de l'asthme organisé le 19/11/11 à Couëron

    Henri-Normand : l'asthme, on en parle, samedi 19 - Couëron

    jeudi 17 novembre 2011


    De gauche à droite : Frédérique Mabilais et France De Caslou, toutes deux membres fondatrices de Vaa et mères d'enfants asthmatiques, et Patrick La Vaillant, coordinateur du réseau Asthme 44, qui arrêtera ses fonctions l'an prochain.

    L'association Vivre asthmatique et allergique (Vaa) organise, samedi 19 novembre, une discussion sur l'asthme, au centre socioculturel associatif Henri-Normand. Cette réunion a pour but de rassembler des personnes, afin de partager des expériences ou ceux d'un proche, « un moment riche en contact, aide et soutien, pour dédramatiser cette maladie à la carte », soulignent des membres de l'association. « Car les facteurs peuvent être multiples, et l'on ne réagit pas tous de la même façon. »

    Polluants, air humide de notre région, tabac, pollens ou autres, ces facteurs classiques influent sur cette maladie chronique, qui conduit à une inflammation, une fabrication de mucus dans la bronche d'où des gênes respiratoires. « Mais parfois le premier symptôme peut être une rhinite allergique, un teint pâle... des réactions personnelles que certains peuvent justement avoir en commun », souligne France De Caslou, une des créatrices de Vaa.

    Daphnée, aujourd'hui 19 ans, a connu un asthme sévère, qui a bien failli la conduire à sa perte plusieurs fois. De 2 à 12 ans : vingt-cinq séjours à l'hôpital ! Sa guérison est en partie due à son bon développement physique, au sport qui ouvre la cage thoracique, et à un bon suivi (le traitement pour une vie normale). « Je faisais la classe à côté, indique France, la maman de Daphnée, car l'asthme est une forme de handicap. On m'a alors demandé si je voulais créer une association. J'ai tout de suite dit oui, car si cela avait existé pour ma fille, j'aurai pu demander conseils. Nous sommes seuls devant la mort. Aussi, à quatre, avons-nous mis en place Vaa, pour aider les autres. Les gens viennent ainsi au Réseau puis s'adressent à nous, voire l'inverse. »

    Patrick Le Vaillant est médecin généraliste, coordinateur du réseau Asthme de la Loire-Atlantique, seul de la région : « Notre rôle est d'aider les patients non hospitalisés, en leur donnant la compétence, notamment pour une crise, pour davantage anticiper sur des signes... Des sessions d'éducation collective avec des apprentissages sont organisées, afin que les gens deviennent acteurs de leur maladie. La pédagogie est adaptée à l'âge. Je m'occupe du Réseau depuis six ans, avec trois salariés, et j'ai déjà vu 1 000 familles. Mais le département représente 75 000 asthmatiques... et le facteur est en constante augmentation dans l'Ouest, on ne sait pourquoi... »

    Samedi 19 novembre, de 10 h à 12 h, au centre socioculturel associatif Henri-Normand, discussion sur l'asthme. Tél. 02 40 38 31 99. Entrée libre.

     

    Retrouvez l'original sur le site du journal

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Henri-Normand-l-asthme-on-en-parle-samedi-19-_44047-avd-20111117-61691524_actuLocale.Htm

    « Articles de presseDéodorant fait maison sans produit chimique ni parfum de synthèse »
    Partager via Gmail Yahoo!